+ 033 (0)6 07 28 24 50 gdrocaventure05@gmail.com

ROCHER BLANC

On bénéficie d’un panorama remarquable depuis le sommet. La formation géologique de cette paroi est originale pour le coin : calcaire et grès rose donnent une touche particulière. Un itinéraire initiation et un second plus sportif et aérien.

Parcours Facile

Difficulté : Itinéraire varié et facile avec un départ assez raide.

Acces : Depuis le sommet du téléphérique de Serre Chevalier 1350, descendre facilement sur la crête (Est) pour arriver au sommet d’un téléski (panneau de la Via). Continuer vers l’Est par le chemin qui amène directement au départ de l’itinéraire facile.

Topo : La Via démarre à coté du chemin, par une traversée facile vers la gauche menant au pied d’une dalle de 40 m. On remonte toute cette dalle, la plus raide, qui permet d’accéder à une arête rocheuse moins raide. On débouche ensuite sur une strate avec du rocher rouge qui domine. Cette strate se présente comme une vire ascendante vers la gauche (Est) entrecoupée de murs raides mais courts. Elle permet d’accéder au sommet après des passages variés et se termine audessus d’un surplomb qui domine toute la paroi et l’itinéraire sportif..

Retour : 30 min. Au sommet suivre les cairns pour rejoindre la crête, puis remonter jusqu’au téléphérique ou descendre à pied ou à VTT.

Parcours Difficile

Difficulté : Itinéraire athlétique et aérien mais pas trop long. Acces : Idem jusqu’au parcours facile puis continuer le sentier sur une centaine de mètres et prendre le chemin à droite qui amène en trois lacets au pied de l’itinéraire.

Topo : Après un départ facile on arrive à une niche, on traverse un premier mur vertical pourvu de marches métalliques. On aboutit sur une rampe inclinée avant de parvenir au passage le plus raide. La paroi déverse sur 5 m mais l’équipement est abondant. Ce mur permet d’accéder au fil du pilier entrecoupé de petites vires. Encore 100 m assez athlétiques et une section moins raide de 40 m permet d’accéder au sommet après un dernier mur de 7 m vertical.

Retour : Descente par le téléphérique (30 min) ou à pied par les pistes et le sentier de la Briance (1 h 30).