+ 033 (0)6 07 28 24 50 gdrocaventure05@gmail.com

Rocher d’Arthouze

Cette via ferrata se compose de 3 parties distinctes progressives dans la difficulté.

Accès : De Gap, prendre la route nationale 85 en direction de Grenoble par le col Bayard. 4 km après le col
prendre à droite en direction d’Orcières Merlette. À 3 km après Pont du Fossée, prendre à droite jusqu’au hameau
de Serre Eyraud. Prendre à gauche une piste carrossable sur 3 km jusqu’au pied de la falaise.

Topo :
• Itinéraire initiation : durée 2 h. longueur 200 m. Équipée pour les enfants, la via démarre juste au-dessus de la
piste. On remonte un pilier sur 40 m. Une traversée à droite passe par un tunnel naturel. Continuer horizontalement
sur la droite puis une descente vous ramène au chemin (via ferrata à partir de 8 ans). Sinon on remonte ensuite
un mur de 10 m. qui amène au pied du passage le plus difficile. Il s’agit d’un mur un peu plus que vertical qui se
franchit en oblique à droite. Arrivée sur une vire que l’on suit sur la droite jusqu’à la forêt on l’on trouve le chemin
de descente en partie câblé.
• Sortie sportive : durée 1 h. longueur 60 m. Après avoir gravi l’itinéraire initiation jusqu’à la 2e vire continue
droit au-dessus. On gravit une belle paroi très compacte et verticale par une succession de passages athlétiques
et aériens. Au sommet de la falaise continuer le câble sur la droite qui rejoint la dernière partie. On peut aussi
rejoindre la descente.
• Mur final : durée 1 h. longueur 100 m. C’est la partie la plus difficile. L’ascension s’effectue en oblique vers la
droite et démarre par un passage déversant qui franchit le 1er mur pour déboucher sur une rampe oblique. Une
suite de passages très athlétiques permet de déboucher au sommet dans une prairie. Le chemin de descente part
sur la droite (ouest) et revient au pied de la falaise.