+ 033 (0)6 07 28 24 50 gdrocaventure05@gmail.com

La cascade

Secteur : Les Orres - Serre-Ponçon

Difficulté : Itinéraire sportif, avec un équipement minimum dès que le rocher en offre la possibilité. Deux échappatoires permettent de réduire l’engagement de cet itinéraire impressionnant.

Accès : Voir Via des Marcellinas. Continuer sur la piste après la barrière jusqu’à la fontaine à droite de la piste. L’itinéraire est juste en face. Le chemin débute derrière la ruine à coté de la fontaine (panneau). Il descend au torrent de L’Eyssalette qui se franchit facilement, avant de remonter en face jusqu’au départ du câble.

Topo : Le trajet peut être décomposé en deux parties qui sont entrecoupées par une vire importante. Un premier mur de plus de 100 m., frisant la verticale, demande une attention particulière pour le placement des pieds qui sont souvent sur le rocher présentant des prises naturelles. Une vire permet d’aboutir dans une niche aux débuts de la traversée à gauche. De cet endroit, il est possible de sortir facilement de la Via, en suivant le câble qui part sur la droite. (au sommet du câble, continuer à monter en oblique à gauche pour retrouver le chemin). Après cette niche, qui offre un endroit idéal pour la pose, on franchit le passage le plus difficile de l’itinéraire avec une traversée carrément déversante sur quelques mètres. Toute cette traversée franchit des murs bien raides, en rocher excellent, avec plus de 60 m. de vide en-dessous, sur plus de 200 m de long. Au milieu de cette traversée, il est possible de s’échapper par un passage câblé qui rejoint facilement le chemin. Un dernier pilier aérien permet d’accéder au chemin de retour.

Retour : 40 min. Suivre le sentier vers le sud (câble). On retrouve le sentier principal commun au retour des 2 itinéraires. Suivre les indications pour retrouver la piste forestière.